k Retour

Raoul Warocqué – De l’ombre à la lumière

09/12/2017 h 24/03/2018 F Rajouter au calendrier 2017-12-09 2018-03-24 Europe/London Raoul Warocqué – De l’ombre à la lumière

Dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, fondateur du Musée royal de Mariemont, un cycle de conférences est proposé autour des facettes inconnues ou méconnues de ce personnage emblématique.

Ce samedi 9 décembre à 14h, Arnaud Quertinmont, conservateur de la section Égypte et Proche-Orient, préside la conférence "La Perse à Mariemont". Les antiquités islamiques sont relativement absentes des collections du mécène, à l’exception d’un lot d’objets provenant d’Iran. Il se compose essentiellement de pièces d’orfèvrerie et de textiles. En l’analysant et en retraçant leur parcours au sein des différentes pièces du château, est-il possible de déduire quelle fut la motivation de Raoul Warocqué à ce propos ?

PAF: 5€/personne

Cycle des conférences

  • 13 janvier à 14h : L'abbé et le bourgeois - Les relations entre Edmond Puissant et Raoul Warocqué (Bertrand Federinov, Conservateur de la Réserve précieuse
  • 27 janvier à 14h : Péchés capiteux - L'enfer d'une collection particulière (Sofiane Laghouati, Conservateur de la Réserve précieuse
  • 10 février à 14h : L'aube d'un nouvel âge d'or (Marie Demelenne, Conservatrice de la section d'Archéologie régionale)
  • 24 février à 14h : Des "os de dragon" dans les collections de Raoul Warocqué? (Catherine Noppe, Conservatrice de la section d'Extrême-Orientale)
  • 24 mars à 14h : Raoul Warocqué et le Japon sous l'ère Meiji - Une rencontre au cœur du Hainaut (Alexis Sonet)
Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100 7140 Morlanwelz Musée royal de Mariemont

Dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, fondateur du Musée royal de Mariemont, un cycle de conférences est proposé autour des facettes inconnues ou méconnues de ce personnage emblématique.

Ce samedi 9 décembre à 14h, Arnaud Quertinmont, conservateur de la section Égypte et Proche-Orient, préside la conférence “La Perse à Mariemont”. Les antiquités islamiques sont relativement absentes des collections du mécène, à l’exception d’un lot d’objets provenant d’Iran. Il se compose essentiellement de pièces d’orfèvrerie et de textiles. En l’analysant et en retraçant leur parcours au sein des différentes pièces du château, est-il possible de déduire quelle fut la motivation de Raoul Warocqué à ce propos ?

PAF: 5€/personne

Cycle des conférences

  • 13 janvier à 14h : L’abbé et le bourgeois – Les relations entre Edmond Puissant et Raoul Warocqué (Bertrand Federinov, Conservateur de la Réserve précieuse
  • 27 janvier à 14h : Péchés capiteux – L’enfer d’une collection particulière (Sofiane Laghouati, Conservateur de la Réserve précieuse
  • 10 février à 14h : L’aube d’un nouvel âge d’or (Marie Demelenne, Conservatrice de la section d’Archéologie régionale)
  • 24 février à 14h : Des “os de dragon” dans les collections de Raoul Warocqué? (Catherine Noppe, Conservatrice de la section d’Extrême-Orientale)
  • 24 mars à 14h : Raoul Warocqué et le Japon sous l’ère Meiji – Une rencontre au cœur du Hainaut (Alexis Sonet)

C Pour plus d'infos:

Musée royal de Mariemont

Un établissement scientifique rassemblant de véritables trésors !

Qui pourrait deviner que passées les grilles monumentales de l’entrée du Domaine, vous pénétrez dans l’univers d’un collectionneur ? Les collections rassemblées par Raoul Waroqué sont actuellement présentées dans un musée inauguré en 1975 et construit par l’architecte belge Roger Bastin. Son architecture, sobre, crée un climat propice à la contemplation. La qualité et l’éclectisme des œuvres présentées en font l’un des premiers musées de Wallonie. Ce sont, en effet, de véritables trésors que Raoul Waroqué a rassemblés au cours de sa vie, réunissant grâce à sa fortune colossale des œuvres convoitées par les plus grands musées du monde. Aujourd’hui, le Musée royal de Mariemont, établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, poursuit l’œuvre de son fondateur par l’étude et la mise en valeur, mais aussi l’enrichissement, des collections qui lui sont confiées.

OGroupes

La richesse du Domaine, la diversité des collections permanentes et des expositions temporaires, les partenariats établis, permettent d’offrir tant aux groupes adultes une journée complète d’activités : – En passant une journée au Musée : en combinant deux visites (combinaison «à la carte»: parc et Musée ou exposition temporaire et collections permanentes ou deux thématiques différentes dans les collections permanentes) ou une visite et un atelier (autour des parfums, du thé, du livre …) – En passant une journée dans le Domaine de Mariemont : en combinant une visite au Musée et une visite au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) ou une visite au Musée et une animation avec l’Atelier du Livre. – En passant une journée dans la région : en combinant une visite du Musée et une visite chez un de nos partenaires : une visite de la Brasserie Saint-Feuillien (Le Roeulx), au Domaine de Seneffe, au Bois-du-Cazier ou encore à la découverte de Nivelles et de Rebecq. – Autour du livre et de l’écrit : Une journée pour groupe en partenariat avec le Centre de la Gravure (La Louvière) et la Maison de l’Imprimerie (Thuin).

lVoir l'offre

LPublic à besoins spécifiques

Des schémas particuliers de visites ont été conçus spécialement pour répondre aux attentes d’un public avec handicap. Un contact étroit entre le personnel encadrant et le Service pédagogique permet d’adapter de façon maximale la découverte du lieu culturel. L’équipe du Service pédagogique, le personnel de surveillance et d’accueil ont, entre autres, suivi une formation spécifique d’accueil de la personne handicapée. Une approche multisensorielle du Musée et de ses collections est conçue à l’intention du public déficient visuel et auditif (Parfums et saveurs, A table ! Le thé, saveur de Chine …) Des aides à la visite sont conçues pour aborder les expositions temporaires (objets à manipuler et approche sensorielle).

lVoir l'offre

JScolaire

Une visite à Mariemont, c’est…

Une variété de collections et de civilisations : Égypte, Grèce, Rome et l’Italie, Extrême-Orient, Gaule romaine, Porcelaine de Tournai, Histoire du Domaine de Mariemont.

Une diversité de thématiques de visites (les anciennes écritures, la mythologie, la citoyenneté, l’alimentation, l’histoire du livre…).

Une multitude d’ateliers sensoriels.

La possibilité de visites « sur mesure ».

Une rencontre avec une équipe dynamique et disponible Nous accueillons les élèves dès 2,5 ans.

lVoir l'offre

MEntreprises

Culture et nature se donnent rendez-vous au Domaine de Mariemont, répertorié Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un superbe parc paysager « à l’anglaise » de 45 hectares et un musée accueillent les œuvres d’art rassemblées avec passion par Raoul Warocqué. Possibilité de location (auditorium de 150 places) et de journées pour les entreprises avec formule adaptée à vos besoins et envies (visite, conférence, jeu de piste…). Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service des Relations publiques rp@musee-mariemont.be ou 064/273 58 ou 44

5 B

Informations pratiques

Musée royal de Mariemont

Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online