La derle-Li dièle. L’habile argile du Condroz

28/04/2017 h 26/11/2017 F Rajouter au calendrier 2017-04-28 2017-11-26 Europe/London La derle-Li dièle. L’habile argile du Condroz

La derle, le nom de l’argile qui a fait le succès industriel d’Andenne, fut présente en abondance dans les sols condruziens, comme d’autres ressources clés : plomb, zinc, fer, charbon, calcaire, etc. L’intérêt pour la géologie et l’extraction régionale est ancien. Le paysage de la Ville et de ses environs s’est ainsi caractérisé par des carrières, des mines, des entreprises,… Avec cette exposition, nous souhaitons actualiser et renouveler le propos grâce à un projet multidisciplinaire favorisant l’échange et la rencontre entre géologues, archéologues, céramistes, historiens, historiens de l’art ! Outre un  bilan des dernières recherches archéologiques en la matière, vous découvrirez une terre aux nombreuses facettes, qu’on pensait disparue dans les années 1970 et qui reprend forme avec le travail contemporain de l’Académie des Beaux-Arts de Huy.

En partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Huy, le Service public de Wallonie (DGO4, Département du patrimoine, Direction de l’archéologie) et l’Institut du Patrimoine wallon, ainsi qu’avec l’aimable soutien de la Société Carmeuse.

Musée de la Céramique d’Andenne, Rue Charles Lapierre, 29 5300 Andenne Musée de la Céramique d’Andenne

Musée de la Céramique d’Andenne

Le Musée permet de découvrir, à travers le temps, les styles et les techniques, l’histoire de la céramique et de la Ville d’Andenne en mettant en avant les particularités de son argile, la derle : du XIIe siècle, avec les terres-cuite médiévales, au XXe, avec les céramiques industrielles et des sculptures en grès, d’Arthur Craco notamment. Les salles des XVIIIe et XIXe siècles sont par ailleurs riches de pipes en terre, de faïences fines et de porcelaines qui ont fait le succès et la renommée de la Ville.

Découvrez les collections du Musée et leurs secrets en compagnie de l’un de nos guides. Vous souhaitez prolonger votre visite ? Participez à un atelier découverte avec notre équipe pédagogique : initiation au modelage ou au décor sur céramique – ou choisissez notre formule d’atelier guidé pour apprendre une technique avec un céramiste professionnel.

Notre équipe pédagogique met en place des visites ludiques adaptées au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Les thèmes des visites sont multiples et variés : Qu’est-ce que la céramique ? – La vie à Andenne à l’époque de sainte Begge, La céramique d’Andenne à travers les grandes époques de l’histoire – La ville d’Andenne et son activité économique : ateliers et usines au 19e siècle – Le métier de mineur au 19e siècle – L’enfant et la céramique – etc.). Plusieurs jeux pédagogiques permettent de découvrir les collections du Musée en s’amusant (jeu de l’oie, puzzle, tangram, etc.) Possibilité de participer à un atelier découverte d’une technique de décor ou modelage de l’argile ou encore à un atelier guidé avec un céramiste professionnel.

Le Musée offre un cadre décontracté pour les entreprises qui souhaitent organiser un teambuilding grâce, entre autres, à son espace détente, son jardin et son atelier. Visitez nos collections en compagnie de l’un de nos guides et participez à un atelier guidé avec un céramiste professionnel. Profitez également de notre formule « chèque-cadeau ».

Notre équipe pédagogique s’adapte au public notamment à travers les ateliers découvertes où l’accent est mis sur la découverte sensorielle de la terre. Ambiance détendue garantie ! Le rez-de-chaussée ainsi que l’atelier du Musée sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Musée de la Céramique d’Andenne

Rue Charles Lapierre, 29