k Retour

“Dessine-moi un Musée”

30/10/2017 h 05/11/2017 F Rajouter au calendrier 2017-10-30 2017-11-05 Europe/London “Dessine-moi un Musée”

Tu aimes le dessin? Tu as entre 6 et 12 ans? Viens participer à notre grand concours de dessin Marmaille&Co pendant les vacances de Toussaint (30 octobre-5 novembre) dans l'un de nos 12 musées participants. Montre-nous ta créativité sur le thème de cette année "Ton coup de cœur du musée" et tente de remporte le 1er prix!

Le gagnant sera récompensé d'un prix exceptionnel et les autres recevront des entrées gratuites dans les musées pour leurs familles.

Infos pratiques :

Quand? Du 30 octobre au 5 novembre 2017

Où? Dans les 12 musées participants :

  • Abbaye de Stavelot, Cour de l’Abbaye 1 - 4970 Stavelot
  • Musée en Piconrue, Place en Piconrue, 2 - 6600 Bastogne
  • Espace gallo-romain, Rue de Nazareth 2 - 7800 Ath
  • Archéoforum, Place Saint-Lambert - 4000 Liège
  • Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 Morlanwelz
  • Maison du Patrimoine médiéval mosan, Place du Bailliage 16 - 5500 Bouvignes
  • Musée de la Céramique, Rue Charles Lapierre, 29 - 5300 Andenne
  • Musée Félicien Rops, Rue Fumal 12 - 5000 Namur
  • Château féodal de Moha, Rue du Madot 98 - 4520 Moha
  • TreM.A, Rue de Fer 24 - 5000 Namur
  • Musée des Transports en commun de Wallonie, Rue Richard Heintz, 9 - 4020 Liège
  • Musée des Celtes, Place Communale 1 - 6800 Libramont-Chevigny
Musée des Celtes, Place Communale 1 6800 Libramont-Chevigny Musée des Celtes

Tu aimes le dessin? Tu as entre 6 et 12 ans? Viens participer à notre grand concours de dessin Marmaille&Co pendant les vacances de Toussaint (30 octobre-5 novembre) dans l’un de nos 12 musées participants. Montre-nous ta créativité sur le thème de cette année “Ton coup de cœur du musée” et tente de remporte le 1er prix!

Le gagnant sera récompensé d’un prix exceptionnel et les autres recevront des entrées gratuites dans les musées pour leurs familles.

Infos pratiques :

Quand? Du 30 octobre au 5 novembre 2017

Où? Dans les 12 musées participants :

  • Abbaye de Stavelot, Cour de l’Abbaye 1 – 4970 Stavelot
  • Musée en Piconrue, Place en Piconrue, 2 – 6600 Bastogne
  • Espace gallo-romain, Rue de Nazareth 2 – 7800 Ath
  • Archéoforum, Place Saint-Lambert – 4000 Liège
  • Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100 – 7140 Morlanwelz
  • Maison du Patrimoine médiéval mosan, Place du Bailliage 16 – 5500 Bouvignes
  • Musée de la Céramique, Rue Charles Lapierre, 29 – 5300 Andenne
  • Musée Félicien Rops, Rue Fumal 12 – 5000 Namur
  • Château féodal de Moha, Rue du Madot 98 – 4520 Moha
  • TreM.A, Rue de Fer 24 – 5000 Namur
  • Musée des Transports en commun de Wallonie, Rue Richard Heintz, 9 – 4020 Liège
  • Musée des Celtes, Place Communale 1 – 6800 Libramont-Chevigny

Abbaye de Stavelot

Une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique

De l’histoire de l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique à celle du plus beau circuit du monde en passant par l’univers artistique de l’une des personnalités marquantes du 19e siècle, le poète Guillaume Apollinaire, venez découvrir l’Abbaye de Stavelot et son site, inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

OGroupes

L’Abbaye de Stavelot vous propose différents forfaits groupes d’une demi-journée à une journée complète. La découverte de nos 3 musées, de la ville de Stavelot ou encore du circuit de Spa-Francorchamps accompagnée d’un repas ou d’une dégustation de la bière Brune de Saint-Remacle en sont les principaux ingrédients.

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Labélisée Access-i, l’Abbaye de Stavelot est accessible à tous: parkings aisés devant l’Abbaye, accueil adapté, trois musées d’accès faciles (ascenseurs et rampes), visites avec audioguides…

lVoir l'offre

MEntreprises

Séminaire, teambuilding… Nos salles s’adaptent à vos envies! Pour tout type d’organisation, avec son magnifique jardin du cloître, ses trois musées de niveau international, ses salles prestigieuses, ses caves séculaires, l’Abbaye de Stavelot est à n’en pas douter la destination plaisir… Nos salles peuvent accueillir de 15 à 500 personnes. Des formules combinant séminaires, visites des musées, animations, repas sont élaborées sur mesure. Des manifestations peuvent aussi être développées spécifiquement dans le cloître, les musées, le jardin, les vestiges…

lVoir l'offre

JScolaire

Le Service éducatif de l’Abbaye de Stavelot propose un large éventail d’animations pédagogiques à destination des groupes scolaires : chasse aux trésors (6-12 ans), enquête archéo-médiévale (8-14 ans), rencontre avec les bâtisseurs du Moyen Age (8-14 ans) ou encore découverte du Circuit de Spa-Francorchamps (8-18 ans) ! A cela s’ajoutent les animations autour des expositions temporaires, à découvrir sans attendre via notre site internet!

lVoir l'offre

7 B

Informations pratiques

Abbaye de Stavelot

Cour de l’Abbaye 1
4970 Stavelot

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (5)5 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Archéoforum de Liège

Archéoforum de Liège

L’Archéoforum de Liège, un des plus grands sites archéologiques urbains d’Europe, est situé sous la place Saint-Lambert, au cœur de la ville. Haut lieu de patrimoine, il présente au cours d’un tout nouveau parcours mystérieux, surprenant et didactique, une vision unique de l’histoire de la Cité et de sa Principauté. Le projet, conçu à la fois pour les adultes et les enfants, constitue le point de départ incontournable à toute visite de Liège.

OGroupes

Au nombre des suggestions Une journée de Prince-Évêque. Un itinéraire destiné à un groupe de 15 à 25 personnes conviées à la découverte de trois hauts lieux de l’histoire de la Principauté : le Palais des Princes-Évêques, l’Archéoforum et le trésor de la cathédrale. Un itinéraire culturel au cœur de la ville accompagné d’un repas composé de spécialités de la gastronomie liégeoise.

lVoir l'offre

JScolaire

Tandis que les tablettes interactives iPad proposent une visite en famille comprenant des jeux et des manipulations destinés aux plus jeunes, diverses animations sont développées en fonction des différents niveaux d’enseignement. Ces diverses activités à caractère pédagogique ou ludique abordent l’histoire du site, les vestiges des diverses constructions que l’on y découvre mais aussi les modes de vie de nos ancêtres.

lVoir l'offre

MEntreprises

Une salle polyvalente, d’une capacité de 150 personnes, disposant de cimaises, d’une scène amovible, de matériel d’éclairage et de sonorisation, offre un cadre exceptionnel pour vos réceptions, rencontres, réunions ou conférences. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

lVoir l'offre

6 B

Informations pratiques

Archéoforum de Liège

Place Saint-Lambert
4000 Liège

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille

Musée en Piconrue

Le Musée en Piconrue vous invite en voyage au cœur de la culture ardennaise par la découverte sensible de son riche patrimoine matériel et immatériel. Au Piconrue, trois espaces d’expositions proposent des regards diversifiés et complémentaires sur l’Ardennais d’hier et d’aujourd’hui : le parcours de référence des Âges de la vie, la Maison des Légendes, les expositions temporaires.

OGroupes

Naître, vivre et mourir en Ardenne Plongez dans la société traditionnelle, entre 1850 et 1950, et accompagnez l’Ardennais sur les chemins de sa vie. Bien vite, vous percevrez que les mutations d’après-guerre ont bouleversé les âges de la vie, faisant entrer l’Ardenne dans l’ère de la modernité! Lors des visites guidées autour d’une sélection d’objets phares du parcours de référence, petits et grands portent un regard particulier sur l’Ardenne et sur le monde. Une visite guidée de la Maison des Légendes ou de l’exposition temporaire peut être organisée en complément. Réservation obligatoire.

LPublic à besoins spécifiques

Les expositions du Musée en Piconrue sont ouvertes à tous, elles sont accessibles aux bénéficiaires Article 27 et aux personnes à mobilité réduite.

JScolaire

Voyager dans le temps, interroger le patrimoine, se découvrir des racines…et des ailes ! Dès la maternelle, des activités conçues pour le public scolaire visent la découverte participative et ludique de l’Ardenne et de ses gens. À tout moment, les enfants sont actifs : l’équipe de médiation leur permet de voir et de comprendre par eux-mêmes, de se questionner et d’échanger des points de vue. Au terme de la visite, chaque enfant reçoit le Journal de Léontine et Augustin: objet-souvenir, outil- synthèse et de prolongement, il symbolise l’expérience vécue au Musée et permet de la ré-aborder.

MEntreprises

Organisez vos événements au Musée ! Qu’il s’agisse de journée d’entreprise (formation, team-building, visite guidée spécifique: s’approprier son patrimoine pour mieux se connaître, se comprendre, s’accepter dans ce qui nous distingue comme personne ou comme collectivité) ou de soirée-événement (conférence, séminaire, visite guidée à destination de votre équipe/personnel ou de vos clients), le musée en Piconrue met toute une infrastructure à disposition : cloître, cafétéria, salle audiovisuelle, auditoire…

6 B

Informations pratiques

Musée en Piconrue

Place en Piconrue, 2
6600 Bastogne

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Espace Gallo-Romain

Découvrez la vie à l’époque romaine

L’Espace gallo-romain présente les seuls exemplaires de bateaux gallo-romains restaurés à ce jour en Belgique et découverts à Pommeroeul en 1975. Ce musée présente deux barques de type celtique dont une pirogue de type monoxyle et un chaland d’exception de plus de 9 mètres, classé « trésor » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Accompagné de Rufus, batelier de l’antique Pommeroeul, découvrez la vie à l’époque romaine grâce à des maquettes, des fresques, des bornes et des jeux interactifs adaptés aux enfants.

JScolaire

Grâce à son approche didactique active et à sa conception novatrice, l’Espace gallo-romain est un formidable chantier d’exploitation pédagogique où l’élève est littéralement plongé dans un village portuaire à l’époque gallo-romaine.

Des fiches pédagogiques ont été mises au point pour les enseignants désireux de venir découvrir les collections avec leurs élèves.

Sur réservation, des visites “participatives” ou guidées peuvent être organisées.

lVoir l'offre

5 B

Informations pratiques

Espace Gallo-Romain

Rue de Nazareth 2
7800 Ath

Offres spécifiques

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Musée royal de Mariemont

Un établissement scientifique rassemblant de véritables trésors !

Qui pourrait deviner que passées les grilles monumentales de l’entrée du Domaine, vous pénétrez dans l’univers d’un collectionneur ? Les collections rassemblées par Raoul Waroqué sont actuellement présentées dans un musée inauguré en 1975 et construit par l’architecte belge Roger Bastin. Son architecture, sobre, crée un climat propice à la contemplation. La qualité et l’éclectisme des œuvres présentées en font l’un des premiers musées de Wallonie. Ce sont, en effet, de véritables trésors que Raoul Waroqué a rassemblés au cours de sa vie, réunissant grâce à sa fortune colossale des œuvres convoitées par les plus grands musées du monde. Aujourd’hui, le Musée royal de Mariemont, établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, poursuit l’œuvre de son fondateur par l’étude et la mise en valeur, mais aussi l’enrichissement, des collections qui lui sont confiées.

OGroupes

La richesse du Domaine, la diversité des collections permanentes et des expositions temporaires, les partenariats établis, permettent d’offrir tant aux groupes adultes une journée complète d’activités : – En passant une journée au Musée : en combinant deux visites (combinaison «à la carte»: parc et Musée ou exposition temporaire et collections permanentes ou deux thématiques différentes dans les collections permanentes) ou une visite et un atelier (autour des parfums, du thé, du livre …) – En passant une journée dans le Domaine de Mariemont : en combinant une visite au Musée et une visite au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) ou une visite au Musée et une animation avec l’Atelier du Livre. – En passant une journée dans la région : en combinant une visite du Musée et une visite chez un de nos partenaires : une visite de la Brasserie Saint-Feuillien (Le Roeulx), au Domaine de Seneffe, au Bois-du-Cazier ou encore à la découverte de Nivelles et de Rebecq. – Autour du livre et de l’écrit : Une journée pour groupe en partenariat avec le Centre de la Gravure (La Louvière) et la Maison de l’Imprimerie (Thuin).

lVoir l'offre

LPublic à besoins spécifiques

Des schémas particuliers de visites ont été conçus spécialement pour répondre aux attentes d’un public avec handicap. Un contact étroit entre le personnel encadrant et le Service pédagogique permet d’adapter de façon maximale la découverte du lieu culturel. L’équipe du Service pédagogique, le personnel de surveillance et d’accueil ont, entre autres, suivi une formation spécifique d’accueil de la personne handicapée. Une approche multisensorielle du Musée et de ses collections est conçue à l’intention du public déficient visuel et auditif (Parfums et saveurs, A table ! Le thé, saveur de Chine …) Des aides à la visite sont conçues pour aborder les expositions temporaires (objets à manipuler et approche sensorielle).

lVoir l'offre

JScolaire

Une visite à Mariemont, c’est…

Une variété de collections et de civilisations : Égypte, Grèce, Rome et l’Italie, Extrême-Orient, Gaule romaine, Porcelaine de Tournai, Histoire du Domaine de Mariemont.

Une diversité de thématiques de visites (les anciennes écritures, la mythologie, la citoyenneté, l’alimentation, l’histoire du livre…).

Une multitude d’ateliers sensoriels.

La possibilité de visites « sur mesure ».

Une rencontre avec une équipe dynamique et disponible Nous accueillons les élèves dès 2,5 ans.

lVoir l'offre

MEntreprises

Culture et nature se donnent rendez-vous au Domaine de Mariemont, répertorié Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un superbe parc paysager « à l’anglaise » de 45 hectares et un musée accueillent les œuvres d’art rassemblées avec passion par Raoul Warocqué. Possibilité de location (auditorium de 150 places) et de journées pour les entreprises avec formule adaptée à vos besoins et envies (visite, conférence, jeu de piste…). Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service des Relations publiques rp@musee-mariemont.be ou 064/273 58 ou 44

5 B

Informations pratiques

Musée royal de Mariemont

Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo

Maison du patrimoine médiéval mosan

Aller à la rencontre de la Meuse et du Moyen Age

La Maison du patrimoine médiéval mosan est logée dans les murs de l’ancienne Maison espagnole de Bouvignes. A la fois musée et lieu de découverte, elle invite le visiteur à se laisser porter par les méandres du temps pour aller à la rencontre de la Meuse et du Moyen Age. Objets archéologiques, maquettes et reconstitutions, bornes multimédia et projections évoquent la société médiévale dans la vallée mosane, que ce soit à bord d’un bateau au fil de l’eau, dans l’enceinte d’un château ou d’une ville ou encore dans l’atelier du dinandier.

Les premiers dimanches du mois, le musée organise gratuitement sa “visite du dimanche – visite guidée” les premiers dimanches du mois. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du musée via le lien situé à droite de la page pour plus d’informations.

OGroupes

La Maison du patrimoine médiéval mosan est accessible toute l’année 7 jours sur 7 pour les groupes sur réservation.

lVoir l'offre

MEntreprises

À la demande d’un groupe, la Maison du patrimoine médiéval mosan peut organiser une conférence liée aux thématiques exploitées dans le musée ou dans ses expositions temporaires. La conférence a lieu dans les locaux de la MPMM.

La MPMM peut également accueillir dans ses locaux un groupe accompagné par son propre conférencier.

lVoir l'offre

JScolaire

Un vaste choix d’activités s’offre aux élèves des différents niveaux scolaires (à partir de la 3e maternelle).

lVoir l'offre

2 B

Informations pratiques

Maison du patrimoine médiéval mosan

Place du Bailliage 16
5500 Bouvignes

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Classification des attractions en Wallonie (2)2 soleils
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Musée de la Céramique d’Andenne

Le Musée permet de découvrir, à travers le temps, les styles et les techniques, l’histoire de la céramique et de la Ville d’Andenne en mettant en avant les particularités de son argile, la derle : du XIIe siècle, avec les terres-cuite médiévales, au XXe, avec les céramiques industrielles et des sculptures en grès, d’Arthur Craco notamment. Les salles des XVIIIe et XIXe siècles sont par ailleurs riches de pipes en terre, de faïences fines et de porcelaines qui ont fait le succès et la renommée de la Ville.

OGroupes

Découvrez les collections du Musée et leurs secrets en compagnie de l’un de nos guides. Vous souhaitez prolonger votre visite ? Participez à un atelier découverte avec notre équipe pédagogique : initiation au modelage ou au décor sur céramique – ou choisissez notre formule d’atelier guidé pour apprendre une technique avec un céramiste professionnel.

JScolaire

Notre équipe pédagogique met en place des visites ludiques adaptées au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Les thèmes des visites sont multiples et variés : Qu’est-ce que la céramique ? – La vie à Andenne à l’époque de sainte Begge, La céramique d’Andenne à travers les grandes époques de l’histoire – La ville d’Andenne et son activité économique : ateliers et usines au 19e siècle – Le métier de mineur au 19e siècle – L’enfant et la céramique – etc.). Plusieurs jeux pédagogiques permettent de découvrir les collections du Musée en s’amusant (jeu de l’oie, puzzle, tangram, etc.) Possibilité de participer à un atelier découverte d’une technique de décor ou modelage de l’argile ou encore à un atelier guidé avec un céramiste professionnel.

MEntreprises

Le Musée offre un cadre décontracté pour les entreprises qui souhaitent organiser un teambuilding grâce, entre autres, à son espace détente, son jardin et son atelier. Visitez nos collections en compagnie de l’un de nos guides et participez à un atelier guidé avec un céramiste professionnel. Profitez également de notre formule « chèque-cadeau ».

LPublic à besoins spécifiques

Notre équipe pédagogique s’adapte au public notamment à travers les ateliers découvertes où l’accent est mis sur la découverte sensorielle de la terre. Ambiance détendue garantie ! Le rez-de-chaussée ainsi que l’atelier du Musée sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1 B

Informations pratiques

Musée de la Céramique d’Andenne

Rue Charles Lapierre, 29
5300 Andenne

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (2)2 soleils

Musée Félicien Rops

La vie et l’œuvre de Félicien Rops au cœur de Namur

Situé au cœur du vieux Namur, le musée présente la vie et l’œuvre de Félicien Rops de ses débuts comme caricaturiste à ses travaux les plus sulfureux. Né en 1833 et mort en 1898, Félicien Rops a parcouru le 19ème siècle, ce siècle bouleversé par le progrès industriel, l’évolution des mœurs et la Modernité qui allait donner naissance au Symbolisme en art. Le musée se veut le lieu d’expression de ce tempérament hors du commun.

OGroupes

En compagnie d’un guide spécialisé, parcourez au choix la collection permanente ou l’exposition temporaire en cours. Le musée Félicien Rops propose en effet plusieurs fois par an des expositions aux thématiques aussi variées que le 19e siècle, l’art graphique ancien ou contemporain, certains aspects de l’oeuvre de Rops, etc. La visite guidée de la collection peut cibler un thème particulier, comme le parcours Rops & les droits humains ou encore Rops épistolier. Elle peut aussi être adaptée à la demande du groupe. Le guide invite plus particulièrement les groupes scolaires à participer, à réagir, à se laisser surprendre et émouvoir par les oeuvres.

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Parce que franchir les portes d’un musée peut s’avérer un exercice difficile… Parce que le prix du billet n’est pas le seul frein à la pratique culturelle… Parce que rien ne remplace le partage et l’échange… Le musée propose des programmes de visite exclusifs et adaptés pour les personnes à mobilité réduite et/ou au public fragilisé.

lVoir l'offre

JScolaire

Le musée se veut le lieu d’expression du tempérament hors du commun de Félicien Rops et propose pour le découvrir un large éventail de formules pédagogiques. La Visite-atelier, la Journée au musée, le Focus maternelle, le Parcours Rops éspistolier, le Parcours Rops et les droits humains et enfin le Parcours ados sont autant de possibilité de découvrir le musée Rops.

lVoir l'offre

MEntreprises

Au coeur du Vieux Namur, dans un ancien hôtel de maître, le Musée Félicien Rops, dédié au célèbre artiste, propose des espaces pour des événements d’entreprise. En soirée, les lieux peuvent être privatisés pour des présentations, cocktails, visites… Sur 900 m² d’exposition, l’oeuvre de Félicien Rops se dévoile au fil des collections permanentes réparties sur deux étages. De plus, à la belle saison, le jardin du musée déploie ses charmes et offre un espace de réception rafraîchissant. Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

4 B

Informations pratiques

Musée Félicien Rops

Rue Fumal 12
5000 Namur

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (2)2 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Château féodal de Moha

Se plonger dans l'atmosphère du Moyen âge

Élevée sur un éperon rocheux, la résidence des Comtes de Moha et de Dasbourg était une redoutable forteresse.
Devenue propriété des Princes-Evêques de Liège vers 1225, le château ne résiste pas à l’assaut des Hutois en 1376.
En 1992, l’asbl “Les Amis du Château féodal de Moha” est créée pour la sauvegarde et l’animation des vestiges. Outre les travaux de consolidation, des évènements rythment la vie du château comme les Fêtes de la Neuvaine et les Balades contées le 2e week-end de septembre. Les activités et visites permettent aux visiteurs de se plonger dans l’atmosphère du Moyen âge.

OGroupes

De la visite guidée au package d’une journée, différentes formules sont proposées pour découvrir le Château féodal de Moha ainsi que les autres richesses du Pays Burdinale Mehaigne.

lVoir l'offre

JScolaire

Une immersion de quelques heures ou d’un jour au cœur du moyen-âge ? Nous proposons des animations ludiques pour les enfants de 6 à 12 ans autour des thématiques variées (moyen-âge, expérience sensorielle, passé/présent).

lVoir l'offre

5 B

Informations pratiques

Château féodal de Moha

Rue du Madot 98
4520 Moha

Offres spécifiques

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

TreM.a

Des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance

Le TreM.a présente des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi les chefs-d’œuvre exposés, les peintures d’Henri Bles, paysagiste mosan du XVIe siècle, les sculptures du maître de Waha et le Trésor d’Oignies, ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe siècle.
Le livret « Regards sur les collections permanentes » est offert à l’entrée pour vous guider dans vos découvertes.

OGroupes

Des visites guidées sont proposées autour des collections permanentes et des expositions temporaires. Organisées sur réservation, elles s’adressent à des groupes jusqu’à 25 personnes par guide. La visite dure environ une heure et vous permet de mieux faire connaissance avec les œuvres et leurs histoires.

Infos et réservations : au 081/77.67.54 ou mediation.trema@province.namur.be

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Les personnes a besoins spécifiques ont accès aux différentes salles d’exposition temporaire ainsi qu’aux sanitaires.

lVoir l'offre

JScolaire

Ecoles (maternelles, primaires et secondaires) :

Animations : peinture, sculpture, orfèvrerie, symbolique des animaux, techniques scientifiques, Trésor d’Oignies… Organisées dans le musée, elles sont complétées par un atelier artistique.

lVoir l'offre

3 B

Informations pratiques

TreM.a

Rue de Fer 24
5000 Namur

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo

Musée des Transports en commun de Wallonie

Plus de deux siècles d’histoire de la mobilité : des calèches d’hier aux transports urbains du futur.

Le Musée des Transports explore l’histoire des transports urbains dans la région de Liège et en Wallonie du XVIIIe siècle à nos jours. Le musée présente une cinquantaine de véhicules : calèches, tramways hippomobiles et électriques, trolleybus, autobus, etc. Des documents historiques, des ambiances sonores, des dispositifs interactifs et audiovisuels viennent compléter l’exposition. Le musée n’est pas seulement tourné vers le passé, il présente également les enjeux de la mobilité aujourd’hui ainsi que les projets innovants en Belgique et dans le monde en matière de mobilité durable.

OGroupes

Les groupes peuvent découvrir le musée librement en profitant de l’audioguide disponible en quatre langues ou choisir une visite par un guide spécialisé. La visite guidée peut porter sur l’exposition permanente ou encore sur une exposition temporaire en cours. Elle peut aussi être adaptée en fonction de demandes spécifiques. Le musée propose également aux groupes de combiner la visite du musée (guidée ou non) avec une « pause gourmande » à la cafétéria. Deux formules sont proposées : le goûter ou l’assiette froide.

lVoir l'offre

JScolaire

Le Musée des Transports vous propose un programme d’animations scolaires riche et varié, autour du thème de la mobilité durable : animation-jeu, activité créative, circuit urbain, animation d’éveil aux sciences ou encore visites combinées avec d’autres musées. Il existe des animations adaptées à tous les âges. Visiter notre musée suscite la réflexion sur l’évolution de la mobilité en milieu urbain, sur ce qu’est la mobilité aujourd’hui, chez nous et dans le monde entier, et invite à se projeter dans l’avenir !

lVoir l'offre

MEntreprises

Le musée dispose d’infrastructures de premier ordre qui permettent l’accueil et l’organisation d’un grand éventail d’événements, tels que séminaires, réceptions, conférences, … Vos manifestations, petites ou grandes, seront rehaussées du cadre exceptionnel du musée.
Le musée met à votre disposition différents espaces :
– L’auditorium : salle audio-visuelle de 126 places équipée de tout le matériel nécessaire à la bonne organisation d’une conférence ou d’un séminaire;
– La cafétéria, qui peut accueillir jusqu’à 70 personnes assises et dispose d’un bar ainsi que d’une cuisine équipée professionnelle attenante;
– Le hall d’exposition permanente de 3500 m², qui peut accueillir 700 personnes assises et plus de 1000 personnes debout. Cet espace ouvert est facilement modulable et permet d’organiser des événements variés.

lVoir l'offre

3 B

Informations pratiques

Musée des Transports en commun de Wallonie

Rue Richard Heintz, 9
4020 Liège

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (3)3 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo

Musée des Celtes

Plus de trente années de fouilles

Méconnue et injustement méprisée, la civilisation celtique est encore entachée de nombreux clichés et idées fausses que le Musée s’efforce de corriger. Les recherches archéologiques récentes démontrent que les Celtes avaient atteint un haut degré de civilisation ! Unique en Belgique par ses collections, le Musée des Celtes rassemble le produit de plus de trente années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne. La région figure, d’un point de vue découvertes, parmi les plus riches de Belgique.

OGroupes

Découvrir la vie des Gaulois grâce aux animations au Musée des Celtes.
Tout au long de l’année nous proposons différentes activités qui visent à sensibiliser le public à plusieurs aspects de la civilisation celtique. Cela permet d’effacer les nombreux clichés concernant le monde des Celtes et d’élargir ses connaissances en se basant sur les trouvailles archéologiques. La durée des animations est d’environ 1h15, mais peut être modulée en fonction des demandes. Plusieurs animations peuvent être couplées : visite guidée, atelier vannerie, tissage, feu-fibule, etc.

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Le Musée des Celtes reçoit plusieurs publics dont :
• les non et malvoyants par la visite guidée : “voir autrement” ;
• les personnes présentant une déficience mentale par une visite adaptée.

Il n’y a pas d’accès aux chaises roulantes; cependant, pour les groupes, une formule existe : “Le Musée des Celtes vient à vous”.
Notre équipe pédagogique se rend dans votre établissement, et vous propose une présentation sur les Celtes en Ardenne. L’on pourra manipuler des fac-similés. La présentation peut aussi être agrémentée d’animations pédagogiques.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

lVoir l'offre

JScolaire

Et si vous remontiez le temps ?
Tout au long de l’année venez découvrir le quotidien des Gaulois grâce à la visite ludique du Musée des Celtes et aux différentes activités que l’on vous propose.

Vous (et vos élèves) pourrez :
• Incarner un chef, un guerrier, une belle et riche Gauloise,…
• Apprendre comment démarrer un feu ;
• Créer votre propre fibule (broche) ou agrafe de ceinture ;
• Fabriquer et décorer des pots en terre ;
• Découvrir la technique du tissage ;
• Cuisiner de petits cakes.

Durée par animation : +/- 1h15. Plusieurs animations peuvent être couplées. Dossier pédagogique à disposition des professeurs.

lVoir l'offre

6 B

Informations pratiques

Musée des Celtes

Place Communale 1
6800 Libramont-Chevigny

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (2)2 soleils
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online